SUIVEZ NOUS :

Top

L’Annexe French Restaurant Siem Reap

Juillet 2017, cela faisait déjà plusieurs mois que je voyageais en Asie et vient toujours un moment où vous vous apercevez que la cuisine française vous manque. Et oui il n’y a pas à dire s’il y a bien une chose dont on peut être fier c’est bien ça.

Je logeais alors dans la rue Sok San Road à Siem Reap et je passais régulièrement devant ce restaurant L’Annexe en me disant « mais non tu n’es pas là pour ça ».

Puis vient le jour où je jeta un oeil sur le menu: tartare de saumon avocat et chèvre, carré d’agneau, boeuf bourguignon, filet de boeuf Maitre d’hôtel ou flambé au cognac avec une sauce au poivre de Kampot, pièce de boeuf Charolaise 350g d’origine France…oh mon dieu mon choix était fait, j’avais clairement envie d’une bonne viande rouge…c’est sur je ne résisterai pas ma décision était prise je viendrai diner.

Ce qui devait être un simple diner, se transforma en de belles rencontres tant culinaires qu’humaines, laisser moi alors vous raconter cette histoire…

Une rencontre improbable…

Ce même jour je me rends aux temples d’Angkor pour une nouvelle visite.

Une demoiselle typée asiatique vient vers moi et me demande avec un accent Anglais Français que l’on reconnait bien de la prendre en photo.

Je fais alors la connaissance de Lilou, française d’origine Laotienne qui s’était aventurée elle aussi sur la route du voyage. Au fil de la conversation nous évoquons l’idée de partager un diner ensemble, mais moi j’avais déjà mon envie, et je n’y dérogerai pas, je lui propose alors, elle accepte…

Nous allons tous deux à l’Annexe restaurant. Affichant déjà complet, on nous propose de patienter au bar où nous commandons un verre.

La propriétaire passe alors devant nous et j’entends d’un seul coup Lilou crier « Rika?! » … « Lilou?! » …il s’avérait que celle-ci était une amie d’enfance qui habitait le même immeuble et qu’elle n’avait pas vu depuis des années, elle appelle alors son mari Aziz qui sort de cuisine.

De ces retrouvailles improbables je fis alors la connaissance de nos hôtes Aziz et Rika…

Rika et Lilou

Aziz et Rika

Qui sont ils?

Originaires d’Alsace, Aziz est de Strasbourg et Rika franco cambodgienne qui vivait à Mulhouse.

Aziz a commencé en tant qu’apprenti en cuisine à l’âge de 16ans (il en a 40 aujourd’hui). Il est parti compléter son expérience professionnelle en Suisse puis en Allemagne avant de revenir à Strasbourg avec toujours l’objectif d’évoluer jusqu’à devenir chef cuisinier, pâtissier.

Il fit alors la connaissance de Rika qui travaillait en salle et ne se quittèrent plus.

Ils avaient alors tous deux un rêve, monter leur propre affaire.

Malheureusement nous étions en pleine période de crise économique en France, les banques étaient frileuses, difficile alors pour de jeunes entrepreneurs d’obtenir des aides et avoir leur chance.

Mûrit alors l’idée d’une nouvelle expérience professionnelle à l’étranger, ils avaient choisis à l’époque le Canada, les démarches étaient lancées, tout été bouclé mais avant ils s’accordèrent quelques mois de vacances en Asie…

Le voyage, une expérience qui nous change…

Les voila partis à l’aventure en Thaïlande, puis Aziz insiste pour prolonger celle-ci d’un mois au Cambodge, l’occasion pour Rika de se réconcilier avec son pays.

En effet quelques quelques années au paravant elle y avait perdu sa maman, décédée lors d’un voyage sur place. Elle dut alors s’y rendre pour la faire rapatrier, accusant le coup d’une médecine peut être pas à la hauteur, une expérience très difficile qui lui laissa un goût amer.

Ils commencèrent alors par le sud, Sihanoukville, Kep, Kampot puis se dirigèrent vers le nord pour finir à Siem Reap et la se fut la prise de conscience…Ils aspiraient à quelque chose de plus simple, loin de la jungle urbaine.

Ils étaient tombés amoureux du pays et s’installeraient ici…

Du projet à la réalité…

Ils recherchèrent alors un logement puis un jour ils sont tombés sur une charmante maison à louer sur Sok San Road qui avait à l’époque plutôt des airs de campagne.

Il la visitèrent et directement ils se sont sentis chez eux. Dans la journée ils négocient le loyer et signent un bail avec la possibilité de revenir dans 9 mois, le temps pour eux de repartir en France, annuler leur expatriation au Canada et vendre tous leur biens.

Revenus en 2011, ils s’installèrent dans cette maison et cherchèrent un restaurant à racheter, ce qui ne fut pas chose facile.

Puis un jour ils se dirent « mais pourquoi ne ferions nous pas simplement ce restaurant dans la cour de notre maison »…Et c’est ainsi que naquis L’Annexe.

L’Annexe – French Restaurant Siem Reap…

Désormais une adresse incontournable si comme moi vous ne résistez pas à l’envie de retrouver l’une de nos valeurs françaises…la cuisine.

Vos sens seront éveillés, d’abord visuel dès votre arrivée avec une charmante façade, puis à l’intérieur avec une décoration typique et quelques oeuvres d’un artiste français les Travel Roll de Raphaël Seyfried qui a parcouru le pays au guidon de sa moto.

Le dressage des assiettes aussi est une oeuvre d’art, que vous admirerez quelques secondes avant d’attaquer la dégustation.

Vient ensuite le goût…un régal! Tout commence par une petite assiette dégustation qui vous est offerte avec deux toasts et un excellent velouté de légumes. Quant aux plats il y en a pour toutes les envies mais uniquement des suggestions françaises, telle fut leur volonté, et les desserts…hummm.

Ils proposent même des spécialités d’Alsace dont ils sont originaire comme de délicieuses flammekueches.

Une manière pour eux d’être des ambassadeurs de notre culture au Cambodge, à laquelle ils s’efforcent de rendre honneur.

Une réussite qui ne fut pourtant pas gagnée d’avance…

Se lancer dans l’entrepreunariat était déjà un grand challenge, mais il a fallut aussi d’adapter à une clientèle internationale qu’ils ne connaissaient pas dans un pays avec une culture différente.

Trouver les bons fournisseurs et négocier les prix n’était pas une mince affaire non plus, surtout afin de respecter une hygiène stricte. Il leur fallait importer la viande.

Et il a fallut recruter et former des cambodgiens à la cuisine et aux méthodes françaises.

Avec beaucoup de pédagogie et de patience (la méthode stricte et sévère que l’on peut connaitre en France ne fonctionne pas en Asie), Aziz a formé les cuisiniers, utilisant même le khmer qu’il a appris grâce à sa femme Rika.

Aujourd’hui leur restaurant est une vraie réussite due à leur force de travail et le recrutement d’une fine équipe khmer…et quelle équipe!

La dream team!

Voila comme j’aime les appeler.

De suite on voit qu’ils ont été appris à un service discipliné et rigoureux, d’apparence presque trop parfait, enfin…

Entre deux dégustations prenez le temps d’observer cette équipe de serveuses. Derrière leurs airs de trop sérieux se cache une équipe soudée, complice, tant entre elles qu’avec leurs patrons et c’est tellement agréable à voir.

Prenez le temps de leurs sourire, de faire leur connaissance. Aziz et Rika seront tout aussi ravis de vous raconter leur histoire, de connaître la vôtre, un vrai plaisir pour eux de découvrir les aventures de chacun.

Ils vous apporteront aussi leurs conseils pour visiter Siem Reap en dehors des sentiers battus. C’est d’ailleurs grâce à eux que j’ai fait la connaissance de Sokhem l’une de leur serveuse et son mari Peng chauffeur de Tuk Tuk qui vous proposera différents tours et notamment de partager un moment authentique et déjeuner avec sa famille. (Pour en savoir plus lisez mon article Village Life With Peng ).

En bref vous irez tout d’abord car vous ne résisterez pas à l’envie, vous y retournerez pour la cuisine et toute l’équipe!

Encore merci à L’Annexe French Restaurant, Aziz, Rika et toute leur équipe!

You don't have permission to register